FICHE CONSEIL MOTORISATION D'UNE LOCO-TENDER

AVEC DES ÉLÉMENTS JOUEF "MADE IN JURA"

 

Motorisation d’une loco-tender
avec des éléments Jouef « made in Jura 
»

Sur cet exemple le modèles est une 242 T PLM à roues accouplées de 1.65 m, donc  le châssis utilisé est celui d’une 141 P (ancien modèle). Il est retourné (devant/derrière) et le 4ème essieu accouplé est déplacé un peu plus en arrière (pour une loc’ avec roues de 1.50 m on peut faire la même chose avec un châssis de 141 R, avec roues à rayons). L’essieu accouplé moteur choisi est le 2ème. Le pignon choisi est un 30 dents (le plus gros des deux pignons du Picasso).

 
Le support, confectionné suivant le plan, les deux doubles- pignons intermédiaire (ceux de la 141 TA), et le moteur Jouef préhistorique. Sous le moteur, pour le maintenir et ajuster sa hauteur on peut utiliser divers moyens ; ici un morceau de chute de photodéc’ soudé au support et une plaque découpée sur un ancien tender 36 P.
Plan du support moteur et transmission
Cliquer sur le plan pour l'aggrandir
 
Les doubles-pignons de TA avant leur montage dans le support. La TA avait déjà une transmission au fonctionnement agréable avec cette réduction, elle ne peut qu’être encore meilleure (plus lente) avec le pignon final à 30 dents.
 
Vue de dessus des deux pignons-doubles montés.
 
Vue de dessous des découpes pratiquées sous le support pour laisser le passage aux pignons.
 
Vue de dessous de la découpe dans le châssis de la loc’ pour laisser le passage aux pignons.
 

L’ensemble monté sur le châssis. Le moteur est fixé par un arc en fil maillechort de 0.5 tendu et crocheté de part et d’autre de la plaque-support.

 
Les essieux sont remontés pour essais.